top of page

1-2-3 sommeil !

  • Photo du rédacteur: Christine Nauleau
    Christine Nauleau
  • 10 févr. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 mai 2023



Nous passons 1/3 de notre vie sous la couette !

On constate cependant depuis quelques décennies que notre nombre d'heures de sommeil diminue, 1h30 en moins en moyenne pour un adulte.

C'est pourtant un facteur essentiel de notre bien-être et de notre santé.

Et c’est lorsqu’il est perturbé que l’on prend conscience des désordres que son insuffisance ou sa mauvaise qualité entraine dans notre quotidien.

Qu'il s’agisse de problèmes d’endormissement, de réveils nocturnes ou de réveil trop précoce le matin cela a un impact sur notre journée.


Alors pourquoi ne pas profiter de l'hiver pour rééquilibrer votre sommeil ?





Un bon sommeil, ça se prépare tout au long de la journée !

  1. Faites le plein de lumière du jour en vous exposant le plus possible à la lumière solaire (l’idéal serait au moins de ½ h/j)

  2. Pratiquez une activité physique régulièrement (au moins 20 mn/jour plutôt que 2h 1fois/semaine) mais pas trop intense toutefois surtout en fin de journée car la fatigue physique n'induit pas forcément le sommeil.

  3. Consommez du tryptophane dès le petit déjeuner. C'est un acide aminé issu des protéines qui active la production de sérotonine et de mélatonine, les fameuses hormones du bien-être… et du sommeil. On en trouve dans le riz complet, les viandes, volailles et poissons, les produits laitiers, les œufs, les protéines de soja, les arachides, les légumineuses, le chocolat, la banane, les amandes, noix de cajou.

  4. Dinez léger et au moins 3h avant le coucher.

  5. Bannissez les sources de lumière vive. Privilégiez une lumière tamisée le soir après diner. Evitez aussi les écrans, source de lumière bleue (téléphone, tablette, télévision, ordinateur) au moins une heure avant le coucher ce qui excite le cerveau et empêche l’accroissement du taux de mélatonine.

  6. Optimisez votre espace de sommeil : une chambre fraiche (18°-19°C), régulièrement aérée, parfaitement sombre, sans bruit, désencombrée, aux couleurs apaisantes.

  7. Buvez une infusion après le dîner. Les classiques : verveine, camomille et tilleul , mais aussi valériane, passiflore, mélisse, eschscholtzia ou aubépine selon votre terrain personnel et vos goûts.

  8. Utilisez les huiles essentielles apaisantes(lavande vraie, camomille romaine, orange douce, petit grain bigarade, mandarine verte, lemongrass, marjolaine) pour vous détendre; soit en prenant un bain (10 gouttes d'huiles essentielles à diluer dans 1 cuillère à soupe de lait avant de mettre dans l'eau du bain) ou en déposant quelques gouttes sur votre oreiller.

  9. Soyez attentif au passage du « train du sommeil » et allez vous coucher dès les premiers signes de fatigue. Privilégiez un rythme de coucher et lever régulier. Evitez de trop décaler vos horaires entre la semaine et le WE.

  10. Instituez un rituel de coucher (au choix : musique, lecture, méditation, respiration consciente et profonde…) et mettez sur papier vos préoccupations ou les tâches à accomplir le lendemain pour libérer votre mental.

BONNE NUIT !


Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter votre médecin si vos troubles persistent pour éliminer une cause pathologique (apnée du sommeil, insuffisance cardiaque, hyperthyroïdie, dépression…).

Comentarios


bottom of page