Gemmothérapie, se soigner avec les bourgeons !
- Christine Nauleau
- 13 mars 2023
- 3 min de lecture

Eh oui, vous les avez peut-être aperçus en ce moment pointer le bout de leur nez, les bourgeons signent le renouveau de la nature qui s'éveille.
Ils apparaissent au moment du débourrage, lors de la montée de sève, Ils se gonflent et concentrent en leur centre toutes les substances actives de la plante ou de l'arbre.
Mais la gemmothérapie c'est quoi exactement ?

Cette technique est une branche de la phytothérapie (usage des plantes pour se soigner). Le préfixe "gemma" signifie en latin à la fois pierre précieuse et bourgeon.
Et c'est bien toute la richesse des bourgeons mais aussi des jeunes pouces et des radicelles que la gemmothérapie va utiliser pour soigner.
Un peu d'histoire…
Au moyen-âge on avait déjà recours à certains bourgeons pour se soigner mais on les utilisait principalement en onguent ou en tisane.
C'est dans les années 1950-1960 qu'un médecin Belge, le Dr Pol Henry approfondit l'étude des bourgeons et nomme cette nouvelle discipline la "phytoembryothérapie".
Il met au point une technique d'extraction des principes actifs des bourgeons et jeunes pousses que l'on appelle "macérât-mère".
Deux décennies plus tard un médecin français, homéopathe et phytothérapeute, le Dr Max Tétau corrobore les travaux du Dr Pol Henry et renomme cette spécialité "gemmothérapie".
En s'inspirant de l'homéopathie, il modifie la méthode d'extraction et fait macérer les bourgeons dans un mélange de glycérine et d'alcool. C'est le macérat glycériné. Cette solution est dix fois plus diluée, elle correspond à une dilution 1D en homéopathie.
Principe de cette thérapie
Les bourgeons ou jeunes pousses contiennent à eux seuls le totum de la plante c'est à dire qu'ils possèdent tout son patrimoine génétique. Ils renferment à la fois toutes les propriétés des feuilles, des fleurs, des fruits, des racines de la future plante.
D'autre part la plante se comporte dans l'organisme humain comme dans son environnement, elle va s'adapter au "terrain" de l'Homme.
Par exemple le bouleau qui absorbe l'eau des terrains humides sera un bon draineur du corps.
Les macérâts de bourgeons vont agir sur l'ensemble du métabolisme du corps. Ils vont permettre de drainer, rééquilibrer et régénérer certains processus physiologiques déréglés comme l'élimination, la circulation, l'immunité, etc.
Ils agissent ainsi en profondeur, sur le terrain et sont particulièrement efficaces en cas d’affections chroniques. C'est une pratique essentiellement préventive.
Il est généralement conseillé de les utiliser en cure de 3 semaines avec une semaine d'intervalle minimum entre deux cures. Ils sont considérés comme complément alimentaire à base de plantes.
On les utilise par voie orale en dehors des repas pour un résultat optimal.

Technique de préparation :
Pour les macérâts glycérinés, les bourgeons sont fraîchement récoltés et mis à macérer pendant trois semaines dans un mélange de glycérine, d’eau et d’alcool. Cette extraction à froid ne nécessite pas de dilution. Chaque solvant a son rôle :
La glycérine permet d’extraire les phénols et les huiles essentielles des bourgeons
L’eau permet qui permet de diluer les molécules telles que les vitamines hydrosolubles, les minéraux, les acides aminés, les tanins
L’alcool permet d'extraire les composés aromatiques, les flavonoïdes, les cires ou les gommes et préserve les composants actifs, plus fragiles.
Généralement on préconise de prendre 5 gouttes 3 fois par jour dans un verre d'eau de préférence avant les repas. La teneur en alcool est très faible. Cependant pour les personnes qui souhaitent éviter l'alcool (femmes enceintes, allaitantes, enfants) il existe des formules sans alcool.

Vertus des différents bourgeons :
La gemmothérapie regroupe de nombreuses plantes aux multiples bienfaits, les plus utilisées sont :
Cassis c'est un puissant anti-inflammatoire et anti-allergique
Figuier bourgeon de la digestion et du système nerveux
Bouleau bourgeon des terrains acides
Noisetier remède du poumon
Framboisier et Airelle sont efficaces contre les problèmes féminins
Aubépine bénéfique pour le système cardiaque
Aulne idéal pour les problèmes circulatoires
Olivier : allié de la circulation sanguine cérébrale, il est hypotenseur et fluidifiant
Genévrier : c’est un puissant diurétique et détoxiquant
Pommier : progestérone like, il a une action hormonale naturelle
Romarin : protecteur du foie
Châtaignier : stimule la circulation veineuse et lymphatique.
Eglantier : remède de la sphère ORL chez l'enfant
Et les contre-indications ?
Les précautions d'emploi concernent essentiellement les femmes enceintes, les personnes sous anti-coagulants ou autres traitements médicamenteux, et les personnes souffrant de cancer hormonodépendant.
Avant de vous lancer dans une cure de gemmothérapie, demandez conseil à un professionnel de santé !
Commentaires