top of page

Le brossage à sec, un geste beauté-santé à adopter !

  • Photo du rédacteur: Christine Nauleau
    Christine Nauleau
  • 12 mars 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 janv. 2023


Il y a quelques mois j'ai découvert le brossage à sec et je dois dire que c'est vite devenu ma routine matinale.

Mais késaco ?

Il s'agit d'un soin d'hygiène qui consiste à se brosser entièrement le corps de bas en haut à l'aide d'une brosse.

Oui mais me direz-vous, à quoi ça sert ? Comment on le fait ? Et quand le faire ?


Tout d'abord laissez-moi vous parler de la peau. C'est un organe à part entière qui recouvre tout notre corps et représente une surface d'environ 2m² en moyenne chez l'adulte.

Elle a de multiples fonctions et joue un rôle important pour l'organisme. Son utilité n'est pas seulement esthétique. C'est un organe d'élimination des déchets.

Une peau bien entretenue permet de rester en bonne santé ! Elle mérite votre plus grande attention.

 

Pourquoi ?


Le brossage à sec est une technique simple, rapide, efficace et peu coûteuse. Elle apporte de nombreux bienfaits dont certains sont insoupçonnés.

Tel un gommage, le brossage permet une exfoliation de la peau. Les cellules mortes sont éliminées, les pores sont nettoyés et la régénération cellulaire est facilitée.


Grâce à la friction cutanée les réseaux lymphatiques et sanguins sont stimulés ce qui entraine un meilleur drainage des toxines, une mobilisation des cellules graisseuses et une diminution de la rétention d'eau. Tout cela permet une élimination des déchets plus efficace et une réduction de la cellulite.


Le système immunitaire est activé et les nerfs sous jacents sont stimulés.

Au niveau du ventre, le brossage dynamise la circulation sanguine et masse les intestins aidant ainsi à une meilleure digestion .


Exfoliée et mieux oxygénée la peau devient plus douce, plus ferme, plus lumineuse et son vieillissement naturel est retardé.

 

Pour qui ?


Hommes ou femmes peuvent pratiquer le brossage à sec. Les femmes seront plus sensibles aux bénéfices esthétiques qu'il procure alors que les hommes apprécieront davantage le côté énergisant du soin.

Il faudra toutefois éviter de le pratiquer sur une peau lésée. Il est également déconseillé en cas de :

- infection aiguë

- lymphome

- varices

- cancer

- insuffisance cardiaque ou rénale

En cas de doute demander un avis médical.

 

Avec quoi ?



Pour s'équiper il suffit d'investir dans une brosse en bois à poils naturels, fermes et flexibles. Il en existe différents modèles, avec ou sans manche. Pour le dos, un modèle à manche long est plus pratique. Pour les zones sensibles (visage, ventre, poitrine) on pourra opter pour une brosse plus petite et plus douce.

 

Comment ?

Comme son nom l'indique le brossage doit se faire sur une peau sèche. Il dure de 5 à 10 mn.

Les mouvements se font toujours de bas en haut en allant vers le cœur. Ils doivent respecter le sens de circulation des fluides pour aider la lymphe à rejoindre les ganglions lymphatiques situés au niveau des aines et des aisselles.


Référez-vous au schéma ci-dessus pour effectuer le brossage.

  • On commence par les pieds, la plante des pieds d'abord puis le dos des pieds. On poursuit le long de la jambe jusqu'au genou, puis on remonte de la cuisse jusqu'au pli de l'aine. Pour l'arrière de la jambe, toujours en remontant de la cheville vers le genou on ramène la brosse de chaque côté du mollet (en partant du milieu) vers le tibia, On fait la même chose sur l'arrière de la cuisse et de la fesse en ramenant vers l'avant au pli de l'aine.

  • "Divisez" votre ventre en deux parties à partir du nombril. En dessous du nombril, brossez vers le bas et vers les plis de l'aine. Au dessus continuez à brosser vers le haut jusqu'aux aisselles.

  • On fait la même chose en partant des mains (paumes et dos des mains) puis en remontant jusqu'au creux de l'aisselle.

  • Pour les parties sensibles (ventre, seins, poitrine) diminuez la pression et effectuer des effleurements.

  • Pour le dos, il s’agit d’appliquer le même principe de division, pour chaque côté du corps, brossez vers le haut et le côté, comme si vous vouliez repasser vers l’avant.

  • Répétez chaque mouvement plusieurs fois.

La première fois, la peau n'étant pas habituée elle peut rougir facilement, mais au bout de quelques jours, ces sensations vont disparaître et le brossage devient un vrai plaisir !

 

Quand ?


Le brossage à sec est un soin d'hygiène à faire au quotidien idéalement.

Le matin avant la douche vous profiterez de son effet tonifiant, ou le soir en rentrant du travail pour vous débarrasser des tensions de la journée.

Vous éviterez de le faire juste avant le coucher car son effet stimulant pourrait retarder votre sommeil.

Par ailleurs, il pourra aussi se révéler très bénéfique avant un soin cutané (enveloppement, masque, crème anticellulite…), ou avant une séance de sauna ou pendant une période de détox ou de jeûne.

 

Conclusion

Pratiqué régulièrement le brossage à sec permet d'obtenir des résultats visibles très rapidement, C'est un rituel beauté à adopter sans plus tarder !


Alors à vos brosses, partez !!!


Comments


bottom of page