L’ortie ça pique …mais pas que !
- Christine Nauleau
- 30 avr. 2021
- 3 min de lecture

On la traite de "mauvaise herbe" alors que c'est un trésor de la nature à portée de main qui possède d'innombrables atouts.
Découvrez comment en profiter !
L'ortie est de la famille des urticacées. On la trouve facilement, près des maisons, dans les jardins ou les fossés. Elle est facilement reconnaissable avec ses feuilles vertes, pointues et dentelées, hérissées de petits poils urticants. Ce sont ces poils qui, lorsqu'on les touche, libèrent un liquide très irritant pour la peau.
On utilise à la fois les parties aériennes (feuilles et graines) et ses racines.
Les nombreuses vertus de cette plante médicinale s'expliquent par sa richesse en nutriments.
L'ortie contient :
des protéines complètes et équilibrées équivalentes à la viande (40%du poids sec)
des vitamines A, B (B2, B5, B9), C, D, E et K.
des minéraux tels que du calcium, du potassium, du phosphore, du magnésium, du soufre, du fer, du zinc, du manganèse, du sélénium et encore du cuivre.
des flavonoïdes et des acides formique, acétique et gallique,
de l'histamine.
de la chlorophylle en grande quantité.
L'ortie est détoxifiante et dépurative du sang. Avec elle "bye bye" les toxines de l'organisme . Elle a toute sa place dans le traitement de la goutte (élimination de l'acide urique).
On l'emploie aussi pour les problèmes cutanés tels que l'eczéma, l'acné, le psoriasis.
L'ortie est bien connue pour soulager les rhumatismes.
Ses composants anti-inflammatoires (histamine, acétylcholine), lui donnent une place de choix dans le traitement de l'arthrose et des douleurs articulaires.
Mais elle a aussi un rôle dans l'équilibre acido-basique du corps. Ses actifs alcalinisants diminuent l’acidité de l’organisme, contribuant à faire baisser l’inflammation de celui ci. Elle apaise les douleurs chroniques et elle est efficace contre les brûlures d'estomac.
Grâce au calcium et à la silice qu'elle contient, elle possède un excellent pouvoir reminéralisant, fortifiant ainsi les os, les ongles et les cheveux. Elle contribue à prévenir l'ostéoporose, à favoriser la consolidation des fractures.
Diurétique, elle participe au bon fonctionnement des reins dont elle favorise le drainage. On la préconise pour faire diminuer les œdèmes, pour les jambes lourdes, pour prévenir les calculs rénaux, dans le cas d'infection urinaire…
L'ortie compense les carences en fer ce qui en fait une plante anti anémie. Elle est donc recommandée en cas de fatigue, d'anémies, de règles abondantes.
Gorgée d'anti oxydants (vitamine C, flavonoïdes, zinc, sélénium), l’ortie est un véritable arme anti vieillissement et permet de régénérer les tissus de l'organisme.
L'ortie a aussi des vertus tonifiantes, elle renforce l'immunité et stimule la circulation sanguine.
Tous ces bienfaits sont apportés principalement par les feuilles de la plante.
L'utilisation de la racine est plutôt indiquée contre l'hypertrophie bénigne de la prostate, pathologie courante chez les hommes de plus de 50 ans. Elle permet de réduire les troubles urinaires (sensations d'envies d'uriner irrépressibles) dont ils souffrent.
On se sert par contre de la graine d'ortie en cas d'énurésie (fuite urinaire nocturne chez l'enfant),
L'ortie peut se consommer crue ou cuite, en salade, en pesto, en soupe, en quiche (comme des épinards), en infusion ou encore dans un jus vitaminé ( jus de légumes et/ou fruits) !
Son usage n'est pas seulement interne. Elle est aussi employée en externe : en lotion capillaire (contre la chute des cheveux) ou en cataplasme mélangée à de l'argile (pour les douleurs rhumatismales)
Au jardin aussi elle a sa place : Les jardiniers utilisent l'ortie en purin pour fertiliser le potager.
Comments