top of page

Et si on respirait pleinement !

  • Photo du rédacteur: Christine Nauleau
    Christine Nauleau
  • 23 avr. 2021
  • 3 min de lecture

Aujourd'hui avec l'obligation de porter un masque sur le nez plusieurs heures par jours, difficile de s'oxygéner pleinement.

Mais cela n'est pas la seule cause de notre sous-oxygénation.

De nos jours, notre mode de vie plutôt sédentaire a tendance à réduire la capacité respiratoire de nos poumons. Nous effectuons rarement des respirations profondes.

De plus lorsque nous sommes stressés, notre respiration s’accélère et devient superficielle.

Nous n’utilisons que la partie haute de notre cage thoracique. Alors, privées d’une partie de l'oxygène dont elles ont besoin, nos cellules éliminent mal le gaz carbonique.

Raison de plus pour prêter une attention toute particulière à notre respiration en ce moment, dès que nos narines sont à l'air libre !


La respiration est une fonction vitale et essentielle. C’est un processus physiologique constitué d'inspirations et d'expirations automatiques, auquel nous ne prêtons pas attention le plus souvent. En fait, ce phénomène se répète environ 20 000 fois par jour.


On distingue deux respirations : la respiration externe et interne

La respiration externe permet l’échange gazeux dans les poumons. En inspirant, nous inhalons l’oxygène ambiant et en expirant, nous rejetons du dioxyde de carbone.

La respiration interne est un processus biochimique qui permet aux cellules de produire de l'énergie grâce à l’oxygène (transporté par les globules rouges du sang), qu'elles absorbent.



Quels sont les bienfaits d'une respiration optimale ?


En respirant correctement, nous aidons notre corps à éliminer les toxines par les poumons (notamment le gaz carbonique) et cela permet au corps de stimuler ses fonctions de nettoyage et détoxification.

Bien oxygénés nos organes possèdent leur plein potentiel fonctionnel et l'organisme profite d'une belle vitalité.

Autre atout de la respiration, elle a un effet calmant sur le système nerveux. Lorsqu'elle est lente et ample la respiration envoie un signe de détente qui influence le nerf vague. L'activation de ce nerf augmente la sécrétion d'une substance chimique, appelée l'acétylcholine. Cette substance est un neuromédiateur, c'est à dire qu'elle joue un rôle dans la transmission des messages entre les neurones.

C'est alors un outil efficace pour ralentir le rythme cardiaque et diminuer la pression artérielle.

Mais la respiration joue aussi un rôle dans notre digestion. En effet, grâce aux mouvements du diaphragme, les organes digestifs sont massés surtout si les mouvements respiratoires sont profonds et partent de l’abdomen, La digestion est ainsi améliorée.


Un autre effet intéressant d'une respiration satisfaisante sera de favoriser le relâchement musculaire. Cette détente permet d'avoir un impact favorable sur certaines douleurs.


En s'entrainant à respirer consciemment nous profitons pleinement des bienfaits d'une bonne oxygénation. Lorsque nous modulons volontairement, l’amplitude et le rythme de notre respiration nous favorisons un retour au calme et un apaisement de notre mental.

Concentré sur la respiration notre esprit est moins perturbé par les pensées parasites.


Alors, je vous propose quelques exercices respiratoires simples, à effectuer quotidiennement ou en cas de stress, d'anxiété, de tension ou de troubles de la concentration.


Pratiqués jour après jour, ces exercices vous aideront à contrôler votre état mental, physique et émotionnel.

Vous en ressentirez les effets positifs juste après quelques respirations mais grâce à une pratique régulière les résultats bénéfiques seront de plus en plus remarquables.


ALORS PRÊTS (ES) ! RESPIREZ !



Quelques exercices respiratoires


Exercice n°1 : Respiration 4x4 pour se relaxer

Assis, allongé ou même debout, mains sur le ventre pour sentir le va-et-vient respiratoire, inspirez pendant 4 secondes par le nez en gonflant le ventre comme un ballon, bloquez l’air 4 secondes puis expirez lentement par la bouche pendant 4 secondes en laissant le ventre dégonfler jusqu’à se creuser. Bloquer à nouveau 4 secondes. Recommencer plusieurs fois de suite le cycle.


Exercice n°2 : Relaxation musculaire progressive

La relaxation musculaire progressive aide à se relaxer. Inspirez lentement en contractant autant de muscles que possible. Retenez brièvement votre respiration et détendez les muscles en expirant. Répétez le mouvement environ cinq fois. Ensuite, restez assis(e) ou allongé(e) un court instant afin d’apprécier cet état de relaxation.


Exercice n°3 : Respiration alternée pour plus de concentration

Pour cet exercice de respiration, écartez le pouce, l’index et le majeur de votre main droite. Bouchez ensuite votre narine gauche avec l’index et le majeur, et continuez à respirer par la narine droite. Après une inspiration, bouchez la narine droite avec le pouce. Expirez par la narine gauche. La deuxième fois, inspirez avec la narine gauche, bouchez ensuite les deux narines et expirez par la narine droite. La respiration alternée a un effet relaxant et permet d’équilibrer les deux hémisphères du cerveau, ce qui favorise la concentration.


Exercice n°4 : Technique de respiration contre l’anxiété

Allongez-vous au sol, repliez les jambes et posez les pieds à plat au sol. Relâchez les bras le long du corps. Basculez le bassin vers le nombril, enfoncez la colonne vertébrale dans le sol et essayez d’expirer à fond. Restez dans cette position pendant quelques secondes et retenez votre respiration. Ensuite, inspirez tout en basculant le bassin vers l’arrière jusqu’à ce que vos reins se soulèvent. Répétez le mouvement pendant quelques minutes. Pour vous relaxer encore plus, restez allongé(e) au sol un moment à la fin de l’exercice.






Comments


bottom of page