top of page

Allergies saisonnières : les dompter naturellement !

  • Photo du rédacteur: Christine Nauleau
    Christine Nauleau
  • 5 mars 2021
  • 3 min de lecture

Nez bouché, yeux gonflés, éternuements à répétition, vous connaissez ? A l'approche des beaux jours si vous souffrez d'allergies ces symptômes reviennent chaque année vous gâcher la vie au quotidien.


Qu'on l'appelle allergie saisonnière, rhinite allergique ou rhume des foins, les symptômes sont toujours les mêmes et apparaissent, selon l'allergène en cause, de mars à octobre :

- congestion des muqueuses nasales entrainant gêne respiratoire et nez qui coule

- yeux rouges et gonflés, larmoiements, démangeaisons

- éternuements à répétition, gorge irritée

- sifflement bronchique

- fatigue, maux de tête…

La plupart du temps, les symptômes sont désagréables mais bénins. Parfois ils peuvent évoluer vers des formes plus graves telles que l'asthme voir même un choc anaphylactique. Dans ce cas une consultation médicale est impérative.


Quelles sont les causes ?

Le contact des allergènes extérieurs (pollens d'arbres, graminées ou herbacées) sur les muqueuses respiratoires et les yeux déclenchent un mécanisme de défense de l'organisme. Cette hypersensibilité entraine une surréaction du système immunitaire.

Il existe des facteurs prédisposants tels que:

-l'hérédité

-l'environnement géographique, climatique,

_la pollution atmosphérique

-le mode de vie

-le déséquilibre de la flore intestinale

-le stress



Quelle aide peut-on espérer de la naturopathie ?

Le naturopathe dispose de toute une panoplie de remèdes naturels et proposera plusieurs axes d'action :


1.Règles d'hygiène de vie

Pour diminuer les symptômes certains conseils sont à prendre en compte :

- prendre une douche le soir et se brosser les cheveux avant de se coucher pour éliminer les pollens et éviter de les répandre sur l'oreiller

- faire des lavages de nez avec un solution d'eau de mer ou de sérum physiologique

- éviter d'étendre son linge en extérieur

- rouler en voiture fenêtres fermées

- aérer sa maison tôt le matin ou tard le soir


2. Optimisation de l'alimentation

Une alimentation "anti inflammatoire" de type "méditerranéenne", c'est à dire riche en fruits et légumes, en céréales complètes, en oléagineux, en oméga 3 et pauvre en produits laitiers, sucres et gluten, pourra moduler le terrain.

A noter que certains aliments tels que les œufs de caille ont un réel intérêt pour leur rôle anti allergique.


3. Complémentation alimentaire

On sait que la vitamine D3 peut moduler la réponse inflammatoire, donc une supplémentation préventive peut diminuer les risques d'allergie saisonnière. De même il a été démontre que la vitamine C renforce le système immunitaire des personnes pendant les épisodes allergiques de rhinite.

La quercétine, naturellement présente dans certains aliments (oignons, pommes, thé, raisin, haricots verts ou brocoli) et à prendre sous forme de complément alimentaire possède des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et surtout anti histaminique.

La plupart du temps il existe une altération du microbiote. Les probiotiques agissant sur la flore intestinale sont à recommander pour atténuer la sévérité des symptômes. De plus il sera souvent nécessaire de traiter dans le même temps l'hyperperméabilité de la paroi intestinale responsable du passage des antigènes favorisant le risque allergique. Pour cela la L-glutamine permet de restaurer l'intégrité de cette paroi.


4. Gestion du stress

Le stress a sans conteste un impact sur notre système immunitaire car il amplifie les réactions allergiques. D'où l'importance de réguler notre niveau de stress en planifiant dans notre quotidien une activité physique régulière, des exercices de respiration, des moments de relaxation, de méditation ou d'activité de loisir créatif ou artistique, ou tout simplement des moments pour soi, pour se chouchouter.

La réflexologie plantaire est également un moyen très efficace de retrouver un équilibre émotionnel et une grande détente de l'organisme.



5. Utilisation des plantes

La phytothérapie à toute sa place dans la lutte contre les allergies saisonnières. L'ortie, le plantain, entre autres sont d'excellentes plantes anti histaminiques et anti inflammatoires.

L' aromathérapie apportera aussi son aide avec l'huile essentielle d'estragon reconnue comme anti allergique.

Il sera aussi possible d'utiliser des hydrolats pour apaiser les irritations, notamment l'eau florale de bleuet en application sur les paupières.

En gemmothérapie on préconisera le cassis véritable corticoïde naturel et la nigelle qui est recommandée en cas de rhinite saisonnière.



Bien sûr, il sera important de combiner ces mesures préventives et curatives en fonction de chacun. Un travail de terrain pour ré équilibrer et réguler le système immunitaire devra se faire tout au long de l'année.

Pour cela je vous recommande de consulter un(e) naturopathe pour établir un bilan personnalisé et définir un plan d'accompagnement le plus adapté à votre cas.




Comments


bottom of page