top of page
  • Photo du rédacteurChristine Nauleau

La marche, quels bienfaits pour notre santé ?


Avec les beaux jours qui sont revenus, nous sommes plus enclin à sortir et profiter de la nature pour nous oxygéner et pratiquer une activité physique en extérieur.

La marche est un exercice facile, à la portée de tous et qui ne demande pas de compétences particulières. Elle peut se pratiquer seul(e) ou à plusieurs, n'importe où, à n'importe quelle heure et ça ne coûte rien !

Elle permet de respecter son rythme, d'être actif sans trop transpirer. Il n'est même pas nécessaire d'enfiler une tenue de sport, une bonne paire de chaussures confortables est le seul équipement recommandé.

Marcher invite avant tout au calme et à la décompression. Nous pouvons aussi profiter de la marche pour observer les pensées qui défilent dans notre tête et prendre conscience de notre souffle, tout en appréciant ce qui nous entoure.

Bien qu'étant une activité physique d'intensité modérée voir faible pour certains , il s semble que de nombreuses études ont démontré que c'est un atout majeur pour notre bien-être.


Mais quels bénéfices peut-on en tirer pour notre santé ?


- une meilleure oxygénation : lors de la marche les poumons se dilatent et les échanges respiratoires sont amplifiés. Le sang est mieux oxygéné. A l'inverse l’air vicié qui stagne dans les alvéoles pulmonaires est plus facilement expulsé. Cela est d'autant plus vrai que l'on pratique la marche en pleine nature.

- le renforcement du système cardio vasculaire : En faisant baisser notre tension artérielle et en diminuant notre taux de cholestérol sanguin, la marche permet à notre cœur de gagner en capacité et à nos artères de s’assouplir. Il suffit de 20mn par jour pour réduire les risques de maladies cardiaques et d'accident vasculaire cérébral.

- la prévention de l'ostéoporose : Outre l'exposition à la lumière solaire qui déclenche la fabrication de vitamine D indispensable pour les os, chaque pas que nous faisons provoque une onde de choc dans notre squelette qui augmente notre densité osseuse.

- une stimulation de la circulation veino-lymphatique : De même chaque fois que nous posons le pied au sol, la pression sous la plante du pied active le retour veineux vers le cœur et relance la circulation de la lymphe dans tout le corps.

- le renforcement de votre système immunitaire : La contraction musculaire lors d'une activité modérée telle que la marche produit des substances chimiques dans notre organisme qui boostent le système immunitaire. Cela permet une nette réduction des risques d'infections virales notamment les infections ORL.

- une meilleure santé mentale : Durant la marche, l’irrigation de notre cerveau par le sang est amélioré, ce qui augmente nos capacités cognitives. Marcher est bon pour le moral surtout quand nous marchons en bonne compagnie et dans un endroit agréable. Cela réduit l'anxiété et c'est une pratique recommandée dans les cas de dépression pour apaiser les symptômes. De plus cette activité favorise le sommeil, les marcheurs sont souvent de bons dormeurs.

- la prévention des risques du diabète : les exercices en aérobie aident le corps à mieux utiliser l’insuline. Une marche rapide après les repas est très efficace contre le diabète de type 2.

- le maintient d'une bonne mobilité. La mobilisation physiologique des articulations et la contraction de l'ensemble des muscles permet de garder une bonne souplesse et une allure tonique.

- un meilleur contrôle du poids : Elle permet de brûler des calories, certes moins qu'à la course à pieds, mais couplée à une alimentation équilibrée cette dépense énergétique nous fait perdre du poids durablement. De plus en faisant baisser l'envie de sucre, la marche réduit les grignotages anti stress.


Nous pouvons nous adonner à la marche rien que pour le plaisir, mais c'est aussi une façon d'améliorer notre santé et d'augmenter notre longévité en pleine forme. En l'intégrant à notre routine quotidienne nous pouvons bénéficier de tous ses avantages car 30 minutes de marche par jour suffisent pour avoir une meilleure qualité de vie. Alors pourquoi s'en priver !


En avant ! Marche !

45 vues0 commentaire
bottom of page