top of page

La spiruline et ses vertus

  • Photo du rédacteur: Christine Nauleau
    Christine Nauleau
  • 26 mars 2021
  • 3 min de lecture

La spiruline est une microalgue de forme spiralée qui appartient à la famille des cyanobactéries.

La chlorophylle et la phycocyanine sont les deux pigments qui lui donnent sa couleur bleu-vert.

Cette cyanobactérie existe sur Terre depuis plus de trois milliards d’années, Les Incas la considéraient déjà comme un aliment à part entière.

Décrite comme un super aliment, elle pousse naturellement dans les eaux chaudes des lacs proches de l’équateur, en Inde, au Tchad, et au Mexique et les populations locales la consomment régulièrement. Dans les pays industrialisés, elle est devenue très populaire dans les années 70.


La spiruline est un complément alimentaire commercialisé sous différentes formes ( poudre , filaments déshydratés, comprimés, gélules). L'espèce la plus vendue est la Spirulina platensis.


La particularité de cette microalgue est d'être à la fois pauvre en calories et riche en nutriments.

Elle contient 60 à 70% de protéines végétales dont 8 acides aminés indispensables. Elle est composée également de chlorophylle, de caroténoïdes (antioxydants qui luttent contre les radicaux libres), de vitamines ( B12 et E), de minéraux (fer, magnésium, manganèse, phosphore, sélénium, sodium, zinc, fluor) et d'oméga 6.

C'est un aliment naturel qui offre une parfaite biodisponibilité des minéraux et vitamines qui le composent.

Dans une poignée de spiruline vous avez autant de :

  • protéines que dans 35 g de bœuf,

  • calcium que dans trois verres de lait,

  • fer que dans trois bols d’épinards,

  • bêta-carotène que dans 18 carottes,

  • vitamine B12 que dans 500 g de steak,

  • vitamine E que dans trois cuillères à soupe de germe de blé.

Quels sont ses bienfaits ?


Différentes études scientifiques ont montré les nombreux bienfaits thérapeutiques de la spiruline.

Cette microalgue aurait un véritable effet cardioprotecteur lié à son action sur les lipides sanguins tels que le cholestérol et les triglycérides.

Ses nombreux antioxydants lui confèrent une action stimulante sur le système immunitaire et des vertus anti-âge.

Elle aurait par ailleurs un rôle avéré dans la prévention du cancer du colon.

Des recherches ont montré qu'elle possède aussi une action antivirale.

L’effet positif le plus important est observé en cas d’allergies saisonnières.

Grâce à la chlorophylle qu'elle contient elle est également purifiante et détoxifiante.

En outre elle possède un effet hypoglycémiant chez les personnes atteintes de diabète de type II.

Parmi ses multiples vertus, elle peut être une aide dans le cadre d'un contrôle du poids. En effet sa richesse protéinique contribue à lui donner un rôle rassasiant et modérateur de l''appétit.

C'est un aliment idéal aussi pour les végétariens du fait de sa teneur en vitamine B12 et en fer et pour les sportifs par rapport à sa concentration élevée en protéines.

Quel sont ses effets indésirables ?


Il a été observé après la prise de spiruline sur certaines personnes sensibles, des céphalées et des troubles digestifs tels que crampes d'estomac, nausées, vomissements et des selles liquides. On a pu noté également un cas de réaction allergique. Cependant à faible dose les risques sont minimes.


Selon la provenance, il a été retrouvé des traces de bactéries, de plomb, de mercure et d'arsenic dans certains échantillons de spiruline. Pour éviter cela il est recommandé de s'approvisionner auprès de filières contrôlées et de vérifier que le produit soit bien pur (100% de spiruline).

Enfin, en raison de sa forte teneur en certains éléments, il existe des cas particulier pour lesquels la consommation de spiruline est déconseillée. C’est le cas des personnes souffrant d'hémochromatose, d'insuffisance rénale ou de phénylcétonurie.

Quoi qu'il en soit, il est toujours recommandé de prendre l'avis de son médecin traitant ou d'un spécialiste avant d'entreprendre une cure de compléments alimentaires.

Comment la prendre ?


Le plus souvent, les recommandations sont 1 à 1,5 g de spiruline 2 à 3 fois par jour en fonction des indications (Diabète, cholestérol, allergies).

On conseille de commencer la cure avec 1g par jour pendant une semaine et d’augmenter ensuite progressivement les doses.


Conclusion


La spiruline peut être prise par tous afin de bénéficier de ses nombreux bienfaits. Quel que soit la raison de votre complémentation, elle sera votre alliée pour gagner en énergie.

Comentários


bottom of page