top of page

Printemps : saison détox

  • Photo du rédacteur: Christine Nauleau
    Christine Nauleau
  • 16 avr. 2021
  • 2 min de lecture

Le printemps est là malgré les températures encore fraiches, et avec lui la nature s'active, encouragée par la présence du soleil.

Dans la végétation la sève monte et provoque en nous un regain d'énergie. Notre corps aspire à faire peau neuve et à se délester des surcharges hivernales.

En médecine traditionnelle chinoise le printemps est relié à l'élément bois et la couleur qui y est associée est le vert.

Normalement, dans des circonstances idéales, l'organisme possède un mécanisme naturel d'auto-nettoyage. Les organes que l’on appelle émonctoires tels que le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons, sont chargés d’éliminer au fur et à mesure les toxines que l’on ingère ou que l’organisme produit.

Mais notre environnement pollué, notre alimentation moderne trop riche et raffinée et le stress, dérèglent ces fonctions.

Nos organes d'élimination saturent et ne parviennent plus à évacuer tous ces déchets.

Notre corps s’encrasse !


Et cela a des effets néfastes sur notre santé : notre énergie est diminuée, notre moral est en berne et notre physique présente quelques symptômes.

Les plus courants sont les insomnies, les maux de tête, la peau et les cheveux ternes, les désagréments digestifs (lourdeurs, difficultés à digérer), un affaiblissement de nos défenses naturelles, et parfois une prise de poids…

Pour retrouver équilibre et vitalité il est nécessaire d’aider les organes à évacuer les déchets accumulés.

Et le printemps est le moment idéal pour entamer une cure détox !


Mais pour être efficace et réussie cette cure devra comporter quatre grands axes :

  1. alléger son assiette avec des apports alimentaires équilibrés, limités en toxiques et riches en vitamines et minéraux. Faire le plein de légumes et fruits (bio de préférence), de saison en privilégiant ceux aux vertus détoxifiantes (chou, asperges, betterave, concombre, radis noir, cresson, citron, pomme, etc.), Eviter les graisses saturées et les sucres. On bannit les aliments raffinés et on les remplace par des produits bruts et du "fait maison". Supprimer l'alcool et les excitants.

  2. s'hydrater suffisamment pour favoriser la circulation des liquides physiologiques et l'élimination des toxines (1.5 à 2l/jour eau plate, infusions, thé vert)

  3. se reposer afin que l'organisme utilise un maximum de son énergie à l'évacuation des déchets. On adopte un bon rythme de sommeil et on apprend à se détendre et à bien respirer ! On en profite pour se mettre au vert, bouger et s'oxygéner dans la nature.

  4. soutenir les organes émonctoires (en priorité le foie et les reins) par l'utilisation de plantes drainantes (romarin, pissenlit, artichaut, radis noir…). N'hésitez pas à demander conseils auprès d'un professionnel.


Alors n'attendez plus pour mettre du "vert" dans votre quotidien, dans l'assiette comme autour de vous !


Comments


bottom of page