Profitez de la sève de bouleau fraichement arrivée !
- Christine Nauleau
- 11 avr. 2021
- 2 min de lecture

Cette eau transparente fraiche et nouvellement sortie de l'arbre nous offre de multiples bienfaits.
La saison de récolte débute fin février début mars, par un écoulement spontané du liquide sortant d'un orifice percé dans le tronc.
Ce flux de sève se poursuit jusqu’à l’apparition des premiers bourgeons .
D'un goût neutre, la sève est légèrement sucrée elle va devenir peu à peu un peu pétillante au fil du temps grâce à la lactofermentation.
Quelles sont ses propriétés ?
Elle est riche en acides aminés, en sels minéraux, en oligo-éléments, en vitamines et en silicium végétal, et ses vertus sont nombreuses sur notre corps :
Drainer le foie et les reins
Reminéraliser et réhydrater l’organisme
Fortifier et revitaliser
Rééquilibrer la flore intestinale (tel un probiotique)
Détoxifier l'organisme
Idéale au printemps pour nettoyer les toxines accumulées tout au long de l'hiver, sa richesse en minéraux et oligo- éléments en font en même temps un excellent stimulant.
Son principal effet thérapeutique est l’activation de la diurèse et ainsi elle est intéressante contre la cellulite, les calculs rénaux et les crises de goutte.
En plus des reins et draine aussi le foie et permet de stimuler l’élimination du cholestérol.
Très reminéralisante elle est aussi particulièrement recommandée pour soulager l’arthrose, et les maladies de peau telles que l’eczéma et le psoriasis..
Elle possède en plus une activité régulatrice des troubles gastro-intestinaux.
Comment la consommer ?
On l'évitera cependant pour les personnes présentant une insuffisance rénale et les femmes enceintes. Attention également aux personnes allergiques aux dérivés salicylés, car le bouleau est un arbre assez allergisant.
C'est une boisson qui peut être bue par toute la famille, à tout âge, et quelque soient ses habitudes de vie.
En cure au printemps ou à l'automne: boire 125 à250 ml /jour (pour un adulte) durant 21 jours, idéalement le matin à jeun,
elle peut aussi être utilisée en usage externe , en application sur la peau ou le cuir chevelu . En lotion, en cas de pellicules, ou pour cicatriser les peaux atopiques et sensibles en cas de psoriasis, d'eczéma ou de dartre.
Elle est commercialisée en France sous deux manières : la sève fraîche ou la sève stabilisée. Vous pouvez utiliser l'une ou l'autre.
La sève fraiche est récoltée par des artisans, elle se conserve au réfrigérateur et doit être consommée sous 3 à 4 semaines maximum, De nombreux récoltants proposent leur production sur internet.
Attention privilégiez une sève de bouleau, 100 % pure et naturelle, bio et française,
(certains pays asiatiques traitent les bouleaux !)
La sève stabilisée est complétée avec du jus de citron, des bourgeons de plantes et un peu d'alcool végétal pour stabiliser la fermentation de la sève.
L'avantage c'est qu'elle se conserve plus longtemps et peut être consommée toute l'année sans besoin d'être mise au frais. Ses vertus sont les mêmes que la sève fraîche avec une action et des principes actifs un peu amoindris du fait que la fermentation n'est plus la même.
Vous la trouverez en magasins bio.

Alors allez-y, n'attendez plus, c'est le
moment de faire votre cure de sève de bouleau !
Comments